Tracts Echo des bahuts

Manque de moyens humains et matériels : rassemblement devant le rectorat le 20 septembre !

Madame la Rectrice, il y a urgence, répondez aux revendications !

• Depuis la rentrée, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis (lycées G.Tillon au Bourget, Mozart au Blanc Mesnil, J.Zay à Aulnay, Suger à St Denis, J.Rostand à Villepinte…) se sont lancés dans des actions de grève et de manifestation. Cette situation est inédite ! Leurs revendications se rejoignent toutes, et sont marquées par le sous-investissement de l’État et des collectivités territoriales. A cette rentrée, il manque environ 300 équivalent temps plein dans les lycées de Seine-Saint-Denis pour avoir le même taux d’encadrement qu’en 2012 ! Les trop faibles créations de postes ont été insuffisantes au regard d’une augmentation démographique pourtant prévisible
  • Mercredi 13 septembre, 11 établissements étaient représentés devant le rectorat, avec leurs sections syndicales CGT-Educ’Action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SUD Education. Les délégué.e.s venu.e.s auprès de la Rectrice avaient chacun un dossier précis, argumenté. Les situations auxquelles les professeurs, les CPE, les AED ont à faire face sont souvent critiques. Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil, par exemple, en 3 ans, les effectifs sont passés de 800 à 1050 élèves sans aucune création de poste d’AED ; seul un poste stagiaire CPE à mi-temps a été alloué ! Plusieurs postes d’enseignant.e.s ne sont toujours pas pourvus depuis la rentrée. La conséquence est inquiétante : les résultats au baccalauréat ont chuté de 10 points ! Cette situation est inacceptable, pourtant c’est celle que vivent de nombreux établissements du département !
  • Aux revendications légitimes et urgentes, souvent rappelées depuis des semaines, appuyées la plupart du temps par des grèves dès la rentrée, Madame la Rectrice a fait répondre qu’elle verrait plus tard ! Plus tard pour les élèves sans professeurs ? Plus tard pour les établissements sans surveillants ? Plus tard pour les classes qui débordent ?
  • Non, Madame la Rectrice, des moyens humains doivent être débloqués immédiatement pour permettre aux élèves de Seine-Saint-Denis d’étudier dans des conditions décentes ! L’intersyndicale SNES-FSU 93, SNEP-FSU 93, CGT Educ’Action 93, SN-FO-LC 93, SUD Education 93 avec le soutien de la FCPE 93 appelle les personnels, et les parents d’élèves à se rassembler à nouveau le mercredi 20 septembre 2017 devant le rectorat de Créteil à 14h30.
  • L’intersyndicale revendique un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis, à la hauteur de la hausse des effectifs et des difficultés que rencontrent les personnels et les familles, comprenant la création de postes nécessaires, et la construction d’établissements en nombre suffisant.
  • Il en va de la continuité et de la qualité du service public d’éducation, mais aussi de la sécurité des élèves et des personnels.

Pour permettre aux établissements d’exprimer ensemble leurs revendications, nous les appelons à se réunir le mercredi 20 septembre 2017 devant le rectorat de Créteil à 14h30. Nous demandons d’ores et déjà un rendez-vous à Madame la Rectrice : il faut qu’elle réponde enfin !
Un préavis de grève a été déposé. Nous appelons tous les établissements à rassembler leurs revendications ce jour-là pour qu’enfin les personnels et les élèves de notre département aient un service public d’éducation conforme à leurs besoins !

Tract d’appel au 20 septembre, rassemblement devant le rectorat