Vie syndicale : réunions, formations... 1er degré

Mercredi 22 mars, colloque "construire de l’égalité entre tous et toutes : comment faire dans la classe et dans l’école ?" -

Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignant·es, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l’école. Les enseignant·es, par des gestes professionnels acquis de leur expérience, de leurs pairs ou de leur formation reproduisent à leur insu ces relations inégalitaires dans le quotidien la classe.
Nous proposons de questionner ces gestes professionnels, et, de montrer que l’acquisition de connaissances et de compétences en formation, permet de lutter contre la reproduction des inégalités et de tendre vers une plus grande égalité. Il s’agit de mettre en valeur d’autres gestes professionnels plus égalitaires, et, d’aider à développer le travail d’équipe comme vecteur d’une culture commune de l’égalité.
Nous proposons également de montrer que des apprentissages explicites à l’égalité sont nécessaires avec les élèves pour construire d’autres façons d’être au monde : plus coopératives, fraternelles, solidaires, égalitaires, en accord avec la devise républicaine.
Notre projet : enseigner l’égalité et enseigner autrement pour déconstruire le système patriarcal et les dominations de genre, de "race" et de classe.

Ce colloque est organisé par des militants syndicaux de la FSU et de la CGT.
Avec Murièle Couilleau (professeure des écoles et formatrice), Véronique Stephan (directrice formatrice d’école d’application), Fanny Gallot (enseignante chercheuse à l’Inspé de Créteil - UPEC)

Mercredi 22 mars - De 14h à 17h
Salle ANDRE TOLLET - Bourse du travail de Paris