Personnels des GRETA : complétez le questionnaire de la CGT !
Pour cette rentrée scolaire, la situation déjà alarmante s’est encore détériorée au niveau des GRETA. Ils subissent à la fois la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » et le désaveu du ministère de l’Éducation nationale.
Depuis 2018, les personnels vivent une dégradation très nette de leurs conditions de travail avec l’extension de leurs missions à l’apprentissage. La loi LCAP, en instaurant le CPF et en asséchant le financement a généré une crise de la formation, encore accrue par la crise sanitaire.
La pression augmente du fait de la concurrence avec les organismes privés qui pullulent et les baisses de recette pèsent lourdement.
On s’éloigne toujours plus d’un service public de la formation pour les jeunes et les salarié·es. Idéologiquement cela n’a rien de surprenant et confirme la volonté politique de tout miser sur l’apprentissage. L’issue s’annonce désastreuse, avec un énorme gâchis, pour les personnels et les usagers·ères.
Aussi, la CGT, soucieuse des difficultés que rencontrent les personnels des GRETA, vous soumet un questionnaire en ligne qui permettra de dégager les revendications urgentes ainsi que des arguments chiffrés à porter au ministère.
Face à ce gouvernement qui attaque l’éducation et la formation de toutes parts, soyez nombreux⋅ses à répondre afin que le panorama établi soit le plus juste possible. La date limite de réponse est le 15 octobre (les résultats et leur analyse seront publiés plus tard vers le 8 novembre). Ce questionnaire est anonyme, néanmoins vous pouvez nous contacter à : unsen@cgteduc.fr si vous le désirez.
Voici le lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/enquete-sur-les-conditions-de-travail-des-personnels-greta-1629704211
Enquête sur les conditions de travail des personnels GRETA
N’oubliez pas les élections des représentants du personnel GRETA à l’AG et au CA, qui se déroulent généralement très vite après la reprise scolaire. Ce sont les rares espaces dans lesquels les personnels peuvent prendre la parole et s’opposer aux mesures arbitraires qui prévalent trop souvent à leur encontre. Vous trouverez en pièce-jointe notre note qui rappelle le déroulé de ces élections.
Enfin, la CGT Éduc’action appelle les personnels des GRETA à se mobiliser le mardi 5 octobre avec l’ensemble des professions, à l’appel des organisations syndicales, pour un changement d’orientation des politiques menée.
Bonne rentrée pour cette année qui, nous l’espérons, sera marquée de luttes victorieuses dans les GRETA.