Vie syndicale : réunions, formations... 1er degré Plan d’urgence

RIS Intersyndicale du 28 février : Gagner un Plan d’Urgence pour l’éducation ! Contre le Choc des Savoirs, s’informer et résister !

L’intersyndicale CGT – Snuipp-FSU - Sud invite les professeur-es des écoles à une RIS en visio mercredi 28 février de 13 h 30 à 16 h 30.

L’objectif : s’informer, s’outiller et lutter,
Pour s’inscrire, c’est ICI :

Ordre du jour :

1) perspectives de la mobilisation pour un plan d’urgence
2) choc des savoirs, tri social : comment résister ?

Nous rappelons que la participation à RIS est pris en compte dans notre temps de travail et est déductible des heures d’animation pédagogiques. Une attestation de présence vous sera remise.

Rappel des doléances chiffrées des écoles du 93, suite à la consultation à l’automne 2023 :

Dans les 859 écoles

• Dans chaque école, 1 professeur des écoles et 2 AESH sont manquants
  • il manque 2000 enseignant-es (pour les RASED, les Toutes Petites Sections, les brigades de remplacements, les maitres-supplémentaires, baisser les effectifs d’élèves par classe...)
  • Dans 48% des écoles il manque un infirmier/médecin scolaire, soit 52 infirmier-es et medecins.
  • Dans 19% des écoles il n’y a pas d’accès à un-e assistant-e sociale. Il manque 21 Assistantes sociales
  • Il manque 1700 AESH
  • 2/3 des écoles sont considérées en mauvais état (volets défectueux, problèmes d’isolation, dégats des eaux, moisissures,
  • Infestations de nuisibles (rongeurs, insectes...) dans 30% des écoles