Guides et dossier Voie professionnelle

Réforme du lycée professionnel : kit de mobilisation

L’annonce de la réforme du lycée professionnel repose sur une posture idéologique : l’entreprise forme et insère mieux. Au final, il s’agit surtout de mettre le lycée professionnel au service du patronat. Effectivement, à partir de 2024, les cartes des formations devront être établies en fonction des besoins locaux en main-d’œuvre des entreprises, des formations prétendument non-insérantes seront donc fermées. Les formations tertiaires semblent une fois encore particulièrement visées, après la Gestion Administration, le Président annonce maintenant s’attaquer aux Métiers de l’Accueil.

Face à la brutalité de cette réforme, la CGT propose un kit de mobilisation à destination des collègues afin d’animer la lutte dans les établissements.

Vous trouverez ci-dessous :

un Power Point et une trame pour animer les heures d’informations syndicales dans les bahuts
 un tract à diffuser à vos collègues
 le dossier de presse complet des annonces faites jeudi 4 mai.
 le dernier communiqué de presse de la CGT Éduc’action
 le courrier de la CGT adressé au ministre
 le communiqué intersyndical contre la réforme (sauf FO !)

Power Point pour heures d’infos syndicales
Tract LP
Dossier de presse