Guides et dossier Non-titulaires

 Saisie des vœux non-titulaire 2021 : tout savoir, tout comprendre !

 

Vœux d’affectation :

Les vœux sont à faire sur le portail LILMAC du 8 mars 2021 au 21 mars 2021 inclus.
Les connexions s’effectuent via les liens suivants au choix :

- Utilisateur : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac
- Application CONCRET : https://externet.ac-creteil.fr
(Via l’application Concret, clique sur « gestion des personnels » puis clique « Concret » puis enfin clique sur « LILMAC »)

Il est recommandé de te connecter en utilisant exclusivement le navigateur Mozilla et de ne pas utiliser de caractères spéciaux ni de lettres accentuées dans ton mot de passe.
En cas de problème de connexion au serveur, tu dois solliciter le secrétariat de ton établissement pour envoi d’un ticket PASS auprès de la plateforme d’assistance informatique rectorale.

- Pour les non titulaires en CDI, ils et elles doivent impérativement émettre des vœux pour la rentrée 2021.

- Pour les non titulaires en CDD en poste au 5 mars 2021, ils et elles peuvent également formuler des vœux.

- Pour les non titulaires en CDD, qui ne sont pas non en poste au 6 mars 2021, ils et elles ne peuvent pas formuler de vœux. En revanche, il est possible pour le ou la chef.fe d’établissement de notifier son avis via un formulaire papier (annexe 2 : Rapport de fin de suppléance). Attention, dans ce cas précis, le ou la chef.fe d’établissement doit porter à ta connaissance son avis sur le rapport de fin de suppléance, document que tu dois impérativement signer.

Tous les agent.es en CDI ou en CDD qui pourront participer à cette campagne et qui n’auront pas émis de préférences se verront attribuer un vœu « tout poste sur l’ensemble de l’académie ». Un accusé de réception leur sera émis et adressé dans leur établissement.

Pour une demande temps partiel à la rentrée 2021 :

La demande doit être adressée au plus tard avant le 31 mars 2021, via l’envoi d’un formulaire type (Clique : Document temps partiel), les modalités d’envoi sont stipulées sur ce même document.

Le calendrier de validation des vœux :

1-Du 29 mars au 8 avril 2021, les chef.fes d’établissement indiqueront leur avis sur la manière de servir.

La circulaire le stipule clairement : « Tout avis défavorable porté par le chef d’établissement sur la reconduction d’un agent contractuel doit obligatoirement faire l’objet d’un entretien préalable avec l’intéressé. »
Ne reste pas isolé.e, contacte rapidement la section syndicale CGT Educ’Action de ton établissement ou la CGT Educ’Action de ton département d’affectation pour te faire accompagner : CONTACT CGT EDUC’ACTION CRETEIL

2- Du 12 avril au 27 avril 2021 consultation et validation des vœux et si l’avis défavorable du ou de la chef.fe d’établissement, contestation de l’avis.

En cas d’avis défavorable, il est crucial de nous contacter ! Un prochain communiqué de la CGT Educ’Action, t’indiquera la procédure à suivre en cas d’avis défavorable !

3-Les résultats des vœux pourront être consultés à compter du 17 juillet 2021 à l’adresse suivante :

- utilisateur : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac
- application CONCRÉT : https://externet.ac-creteil.fr

L’analyse de la CGT

Rien de nouveau sous le soleil, une nouvelle fois de façon intangible, cette circulaire comporte des éléments bien en deçà des attentes d’un traitement juste et digne des non titulaires de l’académie de Créteil.

Tout d’abord, alors que nous exigeons sa fin, l’académie de Créteil maintient les avis des chef.fes d’établissement un système inique pour justifier le non renouvellement. Au lieu de sanctionner, le rectorat de Créteil devrait former son personnel précaire.

Autre point, qui devient plus que redondant, les délais de saisie des vœux, ces derniers sont de plus en plus courts, en comparaison avec 2019 avec un délai 37 jours on passe pour 2021 à 14 jours de délais. Le temps de réflexion sur les choix des vœux à porter ne peuvent s’effectuer de façon sereine.

Ensuite, la CGT Educ’Action de Créteil l’avait déjà dénoncé en 2020, cette circulaire ne fait aucunement mention des règles d’affectation renvoyant à un minimum d’équité alors que présentes, dans les circulaires de 2018 et de 2019. La transparence et l’équité n’est plus de mise ?

Enfin, vous l’avez constaté, cette circulaire fait référence à la saisie des avis par le corps d’inspection et nullement il n’est fait mention que les intéressé.es pourront consulter voir contester un avis à charge. Une nouvelle fois, l’opacité et la partialité perdurent !

Les personnels non titulaires de l’académie de Créteil bien que précaire ne sont pas quantité négligeable ou uniquement variable d’ajustement, eu égard au service rendu, les agent.es non-titulaires doivent être traité.es avec équité et dignité lors de la phase de préparation de la rentrée scolaire !

La CGT revendique, des solutions existent !

Tout d’abord : la titularisation de tous et toutes sans condition de concours et de nationalité, revendication historique portée par la CGT Educ’Action qui apporterait une vraie réponse à la précarité !
En attentant, plus de transparence et d’équité doivent s’insérer dans les mécanismes régissant l’affectation des non titulaires de l’académie de Créteil :

- Mise en place d’un barème d’affectation claire combinant ancienneté générale et ancienneté dans le poste, barème commun à tous les agents en CDI ou en CDD, en l’absence de règle d’affectation.

- L’arrêt des avis des chef.fes d’établissements accompagnant les vœux. Il s’agit purement et simplement d’une mesure arbitraire, puisqu’elle peut conduire au non renouvellement des collègues en CDD.

Pour la rentrée 2021, nous exigeons, mesure salutaire, le renouvellement des contrats à l’année à l’ensemble des collègues non-titulaires et sa généralisation à l’ensemble des disciplines. Nous le savons, les besoins sur l’académie de Créteil sont pérennes.