Guides et dossier 1er degré

 Temps partiel à 80% ? Contactez la CGT

 

Les personnels ont jusqu’au vendredi 17 décembre 23h59 pour faire leur demande en ligne pour le temps partiel. Vous sollicitez un temps partiel hebdomadaire d’une quotité de 80% ? Contactez la CGT !

La CGT lance une grande consultation auprès des personnels concernés. En effet, notre syndicat déplore les difficultés pour les personnels d’accéder au 80%.

La CGT fait le constat qu’il est en effet absent des circulaires départementales sur les temps partiels et n’est ni accessible dans les formulaires de demande en ligne ni accessible sur demande écrite, contrairement à ce qui est énoncé dans la loi du 11 janvier 1984.

Les personnels se trouvent dans l’obligation de faire la demande d’un temps partiel à 75% hebdomadaire. Pour une année, la différence de traitement entre ces deux modalités de temps partiel s’élève à 1047 euros net pour un agent au 5ème échelon. Inacceptable !

Cette perte de salaire concerne avant tout le personnel féminin, notamment en raison de la charge des enfants qui continue de peser sur les femmes. L’accès empêché au temps partiel à 80% hebdomadaire est donc un frein à l’égalité salariale entre homme et femme et constitue une discrimination indirecte, affectant le personnel féminin. Il s’agit d’un manquement à l’application de la loi de 1984 et d’une régression au regard du plan national de négociation sur l’égalité homme-femme dans l’Education, actuellement négocié dans l’académie de Créteil, et portant notamment sur les écarts de rémunération. Inacceptable !

Par ailleurs, cette pratique constitue une discrimination directe entre personnels du premier et du second degré qui, pour ces derniers, ont accès sans entraves au temps partiel hebdomadaire à 80% dans le département.

Pour obtenir la satisfaction de ce droit, contactez-la CGT. Nous vous accompagnerons et vous défendrons dans vos démarches

Temps partiel 80%