Guides et dossier Voie professionnelle

 Voie professionnelle : un plan d’urgence pour la rentrée 2020 !

 

La première année de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle est en échec ainsi que nous l’avions annoncé ! La baisse drastique des heures proprement disciplinaires, la mise en place de nouveaux dispositifs utilitaristes (co-intervention et chef- d’œuvre), et l’apparition des secondes familles de métiers, ont déstructuré les enseignements dans cette voie. La crise sanitaire a mis en exergue ces attaques contre les contenus de formation et la spécialisation professionnelle. La fracture numérique corollaire des inégalités sociales a touché de plein fouet les élèves de la voie professionnelle. Suivant les filières et les disciplines, le chiffre des « décrocheur·euses » a pu aller jusqu’à 90%.

• Dès la fin juin, la CGT, avec l’intersyndicale nationale, avait alerté sur la nécessité d’un plan d’urgence pour faire face à ce bilan et à la crise économique qui percute l’apprentissage. La situation sanitaire de cette rentrée confirme la légitimité de nos revendications.
• La circulaire de rentrée, publiée le 10 juillet, n’est pas adaptée au contexte. Sur le plan sanitaire, l’improvisation reste de mise, le ministère n’envisageant que le retour à la normale dans le cadre d’un protocole sanitaire très allégé et un « plan de continuité pédagogique », caractérisé par la volonté « de consolider et d’étendre les environnements numériques de travail ».
• Sur le plan pédagogique, après l’opération de communication des « vacances apprenantes » qui se poursuivra aux vacances d’automne et de printemps, c’est toujours la même ritournelle : il faut évaluer les élèves (tests de positionnement en début de 2° et en 1° CAP, pour les autres niveaux des outils de positionnement seront mis à disposition) et proposer des remédiations individualisées grâce aux heures d’accompagnement personnalisé « augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre ». Cette individualisation à outrance ne permettra pas aux élèves de rattraper les écarts d’apprentissage, sans compter qu’elle représente une charge de travail considérable pour les enseignants·es, avec une logique d’annualisation.
• La proposition de faire partir des élèves en PFMP dès le 7 septembre est irréaliste. De plus, penser que « renouer avec la pratique dans un cadre professionnel » ne passe que par les PFMP et l’entreprise témoigne du mépris du ministre pour les enseignant·es de professionnel. Par ailleurs, rien n’est prévu pour faire face aux « éventuelles difficultés économiques de la rentrée » à part de « porter une attention particulière à l’accompagnement des élèves dans la recherche de stages et de contrats d’apprentissage pour les apprenti·es ».
• Le ministre ne change pas de cap, il est indispensable de se mobiliser rapidement pour obtenir de réels moyens et une autre politique !
CGT

Tract de rentrée dans la voie pro
Apprentissage : mythes et réalités
Le chef d’oeuvre ? Une usine à gaz !