Guides et dossier 1er degré Collège Lycées généraux et technologiques Personnels adminsitratifs Vie scolaire (AED, AP, CPE...) Voie professionnelle

 11 Mai : comment se protéger ? quels sont mes droits ? comment les utiliser ?

 

Le plan de déconfinement présenté par le premier ministre le 28 avril confirme les der-nières annonces de J.M. Blanquer : une reprise par niveaux scolaires en commençant par les plus jeunes, mettant de côté la notion même de priorité sociale, et libérant les familles pour la reprise du travail. Bien évidemment, comme beaucoup d’agent.es de l’éducation nationale, nous voulons aider nos élèves en grande difficulté, voire en danger, mais pas au prix d’une mise en péril sanitaire pour nous-même, les élèves et leurs familles. Il faut réfléchir à la prise en charge prioritaire des plus fragiles mais avec comme condition absolue la protection sanitaire. Aujourd’hui, aucun de ces deux points n’est prévu par le gouvernement.

Dans ces conditions, il est hors de question de mettre en danger les personnels, les élèves et leurs familles ! Ce document a pour objectif de vous présenter vos droits dans cette période d’épidémie et comment les faire valoir individuellement et collectivement. Il est indispensable que vous nous contactiez afin que nous puissions défendre vos droits dans les CHSCT.

Agir avant la reprise ! Ne pas attendre le 11 mai !

1ère étape : agir collectivement avec les outils de visio-conférence.

2ème étape indispensable pour la suite : le droit d’alerte collectif.

3ème étape : la demande individuelle de garantie de protection.

Le 11 mai ou le jour de la prise de poste, si l’ouverture est maintenue malgré les étapes précédentes : j’exerce mon droit de retrait pour danger grave et imminent !

Consultez tous nos conseils et nos documents ci-dessous :

Guide CGT
Modèle courrier alerte
Modèle de demande de garantie
Modèle droit de retrait