Communiqués 1er degré AESH Collège Voie professionnelle Lycées généraux et technologiques Plan d’urgence

3ème semaine de mobilisation historique de l’Education du 93 : infos et appels

Dans le 93, la mobilisation est historique et s’amplifie : ne lâchons rien !

Dans ce kit de mobilisation, vous trouverez :

le visuel / flyer pour la journée du 14 mars
 l’appel intersyndical pour la troisième semaine de mobilisation
 l’appel de la FCPE 93 pour la journée du vendredi 15 mars.

Le visuel du 14 mars

L’appel intersyndical

Le 7 mars, la grève a été majoritaire dans les écoles et les établissements du département (45 % dans le 1er degré, 60 % dans le 2nd degré). Les piquets de grève, les initiatives des élèves et des parents d’élèves, les AG de villes et les réunions publiques se sont multipliées et massifiées.

Les mots de Nicole Belloubet à l’Assemblée nationale en témoignent : face à la puissance de la mobilisation en Seine-Saint-Denis, le ministère est fébrile. Jeudi 7 mars, 4 500 manifestant·es du 93 ont défilé en direction de la rue de Grenelle.

Bien qu’il s’agisse d’une manifestation d’une ampleur historique, le ministère continue de refuser de recevoir l’intersyndicale 93 ! Le 7 mars, 450 personnes étaient réuni·es en assemblée générale à la Bourse du travail de Paris pour un plan d’urgence pour l’éducation dans le département et contre la réforme du « choc des savoirs ».

L’intersyndicale et l’AG départementale des personnels appellent :

• à poursuivre et amplifier la grève reconductible partout où c’est possible et à construire la
suite de la mobilisation (tournées d’écoles et d’établissements, assemblées générales,
réunions publiques, nuits des écoles et des établissements, actions de visibilisation et
toutes initiatives locales décidées dans les AG d’établissements et de villes).

L’intersyndicale 93 a été mandatée pour créer une caisse de grève pour soutenir les
personnels mobilisé·es, dont les plus précaires ;

• samedis 9 et 16 mars : à participer aux manifestations locales, à l’initiative des assemblées réunissant parents et
personnels, qui auront lieu dans tout le département,

jeudi 14 mars : journée massive de grève et de manifestations en direction de la DSDEN, de la
Préfecture et du Département à Bobigny,

vendredi 15 mars : à relayer partout et à soutenir l’initiative de la FCPE 93 d’une journée d’écoles, collèges et
lycées déserts,

19,20,21,22 mars : à s’engager massivement dans la grève du 19 mars pour le service public en Seine-Saint-Denis et à poursuivre la grève les 20, 21 et 22 mars pour gagner le plan d’urgence 93.

Le plan d’urgence 93 fait partie des réponses pour lutter contre l’offensive réactionnaire de tri social néolibéral du gouvernement qui se manifeste à l’école à travers le « choc des savoirs » et, dans l’ensemble de la société, à travers la loi « asile et immigration » qui vise à stigmatiser et exclure une grande partie de la population, notamment en Seine-Saint-Denis

Voici l’appel de la FCPE 93 en lien avec l’intersyndicale Education FSU-CGT-SUD-CNT pour les actions du vendredi 15 mars

"Le 15 mars, des « écoles, collèges et lycées déserts » en Seine-Saint-Denis pour lutter contre des conditions de scolarisation inacceptables

Après une mobilisation exceptionnelle le 7 mars devant les établissements le matin et durant la manifestation sur Paris rassemblant 4500 manifestants et 450 personnes à la Bourse du travail, la FCPE 93 appelle de nouveau à intensifier, au côté de l’intersyndicale des enseignants du 93, la mobilisation pour un plan d’urgence pour l’Éducation en Seine-Saint-Denis. Elle appelle le 15 mars à des « écoles, collèges et lycées déserts ».

Plus que jamais c’est le moment de nous faire entendre pour des moyens à la hauteur de notre département. L’éducation de nos enfants c’est de l’investissement à long terme pour leur avenir et pas une vision à court terme.

La Seine-Saint-Denis est aujourd’hui le lieu d’expérimentation des politiques néolibérales dans un cadre d’austérité budgétaire. Le non-remplacement de professeurs absents, le manque de personnels médico-sociaux et de vie scolaire, le manque de réfection des bâtiments ternissent la trajectoire scolaire de nos enfants qui perdent aujourd’hui plus d’un an de scolarité de la maternelle à la terminale et vivent des situations d’apprentissage totalement dégradées.

Nous voulons toutes et tous la réussite de nos enfants. Or, où est l’égalité des chances pour nos enfants si vivre dans le 93 c’est vivre des conditions d’éducation différentes des autres départements ?

La FCPE 93 appelle les parents d’élèves du premier degré à rejoindre les actions des parents d’élèves du second degré ces dernières semaines. Comme au collège et lycée, nos enfants en maternelle et élémentaire n’ont pas à subir un tri social précoce par le manque de moyens donnés et les diverses réformes en décalage avec la réalité.

N’attendons plus. Le 15 mars marquons notre désespoir – sacrifions une journée d’école pour assurer toutes les autres.

Nos enfants sont l’avenir de tous, ils méritent une scolarité à part entière.

Bondy, le 8 mars 2024,