Communiqués 1er degré AESH Collège Lycées généraux et technologiques Plan d’urgence Voie professionnelle

Tou-tes en grève à partir du 19 mars pour gagner le plan d’urgence 93

Dans ce kit de mobilisation, vous trouverez :

• le communiqué suite à l’audience au ministère de l’Education nationale
  • notre demande d’audience à Matignon
  • le visuel pour la semaine du 19 mars
  • l’appel à l’issue de l’assemblée des personnels grévistes du 14 mars

Jeudi 14 mars, 8 cortèges ont convergé des 4 coins du département vers la DSDEN, à Bobigny ; près de 5 000 personnes déterminées, parents, élèves et personnels de l’Éducation nationale de la Seine- Saint-Denis ont défilé jusqu’à la préfecture.

Troisième semaine de mobilisation : la grève s’enracine. De nouveaux établissements la rejoignent, de nouvelles écoles étaient fermées. Les piquets de grève, les initiatives des élèves et des parents, les AG de villes et les réunions publiques continuent de se multiplier. Vendredi 15 mars, les parents d’élèves ont organisé des opération écoles/collèges/lycées désertes très réussies sur le territoire. Dans de nombreux établissements, moins de 5% des élèves étaient présents.

300 personnes étaient réunies en assemblée générale à la Bourse du travail de Bobigny pour un plan d’urgence pour l’éducation dans le département et contre le tri social néolibéral du « choc des savoirs ».

Si jamais la ministre doutait de notre détermination, nous pouvons affirmer que la reconduction de la grève à partir du 19 mars s’annonce d’ores et déjà massive. Pour soutenir la mobilisation, l’intersyndicale a annoncé qu’elle verserait 30 000 euros à la caisse de grève « Plan d’urgence 93 » mise en ligne pour soutenir les personnels mobilisé·es, notamment les plus précaires.

À l’issue de l’assemblée générale, l’intersyndicale appelle :

• à participer aux manifestations locales, à l’initiative des assemblées réunissant parents et personnels, qui auront lieu dans plusieurs villes du département, samedi 16 mars ;

à s’engager massivement dans la grève du 19 mars pour les services publics, à se retrouver dans le défilé parisien au sein d’un cortège Éducation 93 et à poursuivre la grève les 20, 21 et 22 mars pour gagner le plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis ; à participer aux actions prévues la même semaine par l’AG ;

Le 21 mars, tout le 93 monte à Matignon ! Manifestation suivie d’une Assemblée Générale à Paris

à manifester samedi 23 mars à l’occasion de la marche contre les violences d’État et le racisme systémique. L’AG rappelle son opposition à la loi « asile et immigration » qui vise à stigmatiser et exclure une grande partie de la population, notamment en Seine-Saint-Denis ;

à organiser, en lien avec les parents d’élèves, une manifestation départementale, dimanche 24 mars ;

• à mettre en débat une occupation des écoles et des établissements mardi 26 mars

Bilan de l’audience ministérielle : il faudra aller chercher le pèze du 93 à Bercy et à Matignon !

Au bout de 3 semaines de mobilisation de la communauté éducative, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a enfin reçu l’intersyndicale éducation 93 avec le soutien de ses représentant·es nationaux·ales pour un plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis, contre le « choc des savoirs ».

Nous avons été reçu·es par 2 conseiller·es accompagné·es du DASEN : ni la ministre ni son directeur de cabinet n’étaient présent·es ! Les dorures du ministère ne sauraient faire oublier l’essentiel : aucune annonce concrète n’a été faite. La « spécificité » du 93 n’est donc qu’un énième élément de langage.

Seul engagement obtenu grâce à la détermination, à l’unité de l’intersyndicale et à la mobilisation des collègues : nous avons la garantie qu’il n’y aura pas de suites disciplinaires pour nos collègues du lycée Blaise Cendrars (Sevran).

Pour le reste, la seule réponse au chiffrage du plan d’urgence (358 millions d’euros) est la poursuite de l’austérité néolibérale : le ministère prétend ne pas avoir de marge de manœuvre budgétaire quand l’uniforme et le SNU sont financés à hauteur de plus de 4 milliards d’euros !

Désormais, le message est clair : la réponse est à trouver ailleurs que rue de Grenelle. Nous avons prévenu que la mobilisation allait encore s’amplifier : le bras de fer continue.

La mobilisation est historique, tout peut basculer, nous pouvons gagner !

Tout le 93 doit maintenant aller demander des comptes à Bercy et à Matignon !
Il faut durcir la mobilisation et arracher le plan d’urgence au gouvernement !

Grève reconductible à partir du 19 mars !
Élèves, parents, personnels, c’est notre école publique qu’il faut défendre !
Sans plan d’urgence pour le 93, pas de justice sociale !