Salaires, indemnités... Egalité femmes-hommes

 Classe exceptionnelle : jugement arbitraire, la parité non-respectée et les femmes encore oublié.e.s !

 

La CGT Éduc’action est farouchement opposée à ce mode d’accès, dans la mesure où 90 % des collègues en seront irrémédiablement exclu.e.s. De plus, c’est l’arbitraire qui règne dans la mesure où l’avis du Recteur prévaut sur tout le reste.

La mise en place du PPCR dans l’Éducation nationale a modifié les évolutions de carrière des personnels et donc de leurs rémunérations. Le système de notation pédagogique et administrative portait en lui un lot d’inégalités entre collègues, déjà défavorable aux femmes. Par exemple, les femmes promues à la hors classe chez les professeur·es des écoles sont 74 % alors qu’elles représentent 82 % du corps.

Qu’en sera-t-il aujourd’hui du nouveau système d’évaluation et notamment pour les femmes ?
La CAPA classe exceptionnelle des PLP a donné des éléments de réponse : parité non-respectée ! Le corps des PLP de Créteil est composé de 46% d’hommes et de 54% femmes. Le « vivier » de proposé.e.s au passage à la classe exceptionnelle par l’administration présentait plus de 55% d’hommes, la parité du corps n’était donc absolument pas respectée dès le départ ! Cela conforte malheureusement notre analyse très critique de ce type de promotion défavorable aux femmes.

Les élu.e.s de la CGT Educ’Action Créteil ont dénoncé cette situation et ont fait en sorte que la situation évolue en faveur d’une parité réelle au cours de la CAPA. Au final, 50 femmes et 51 hommes ont été promu.e.s à la classe exceptionnelle sur 101 collègues. On peut noter un certain effort de l’administration mais qui est insuffisant, en effet les femmes promues ne représentent qu’un peu plus de 50%, alors qu’elles sont 54% chez les PLP. Alors que les discriminations faites aux femmes, y compris salariales, sont aujourd’hui de moins en moins supportées et de plus plus dénoncées, notre administration a fait le choix de s’accommoder d’un semblant de parité.
Lire un article complet sur les scandales PPCR sur notre site académique de la CGT Educ’action en cliquant ici.