Communiqués Echo des bahuts

 Communiqué des personnels du collège Eluard de Montreuil

 

Nous sommes aujourd’hui 21 grévistes sur 35 collègues enseignants, avec 3 classes en sortie.

Nous avons bien reçu la réponse de M. Cutillas datant du mercredi 23 juin, faisant suite à notre lettre de revendications et d’appel à la grève datant du mardi 22 juin.
Nous restons indignés face à cette réponse.

Cette année, nous avons envoyé plusieurs courriers à la DSDEN, faisant toujours part de nos revendications.
Nous avons été reçus par M. Cutillas le 29/04 qui nous a entendu.e.s et nous a assuré qu’il serait attentif aux effectifs lors des phases d’ajustement fin juin.
Or, nous entendons bien à travers ce courrier que la DSDEN ne débloquera aucun moyen supplémentaire en septembre, alors même que les conditions ont été dégradées par deux années de COVID et qu’il conviendrait de démultiplier les moyens.
Ou du moins, à minima, de maintenir les conditions actuelles.

Au lieu de cela , nous serions contraints d’accepter la dégradation des conditions d’enseignement, sous couvert « d’équité ».
En effet, M. le Directeur Académique Adjoint M. Cutillas nous écrit que « par mesure d’équité avec tous les autres collèges du département » nous serions « parfaitement et largement dans les repères de gestion », et que la DSDEN ne donnera pas suite à nos demandes.

Nous nous demandons par conséquent : combien d’établissements souffriront à la rentrée prochaine de cette « équité » et de ces « nouveaux repères » ?
L’équité : serait-ce dépasser le seuil historique à Paul Eluard des 24 par classe, condition sine qua non de la mixité sociale et de la réussite de tous nos élèves ?
Pour nous et pour le bien de nos élèves, l’équité c’est garantir que nous ne subissions aucune dégradation supplémentaire des conditions d’enseignement à la rentrée.

Nous déclarons que si nous n’obtenons pas la garantie qu’aucun groupe ne dépasse l’effectif de 24 élèves devant enseignant (actuellement prévus à 26 en latin pour la rentrée prochaine), nous ne pourrons assurer les charges de Professeur Principal, (PAP, PAI, orientation, etc...), que nous ne pourrons nous impliquer dans aucun projet (projets pédagogiques, devoirs faits etc...) et que nous ne pourrons siéger dans aucune instance ni dispositif (GPDS, CA, CHSCT, CESC, Réunions éducatives etc...).

Veuillez agréer nos salutations distinguées
Les personnels avec leurs sections CGT educ’action et SNFOLC