Motions, voeux

 Courrier des personnels du lycée Bartholdi de Saint-Denis au recteur

 

Les personnels, du lycée Bartholdi ont appris lors de la prérentrée que plusieurs postes essentiels au bon fonctionnement de l’établissement n’étaient pas pourvus. A savoir :

• Assistant.e sociale (pour la deuxième année !)
• Infirmiè.re
• Assistant.e Prévention Violence
• Poste de Coordination Unité locale pour l’insertion des élèves en situation de handicap

Se rajoute à cela la diminution de la présence des PSY EN sur l’établissement depuis deux ans. De plus, nous nous inquiétons fortement du remplacement effectif de la gestionnaire du lycée qui partira en retraite au mois de novembre. En effet, les départs de nos collègues AS et infirmière n’ayant pas été remplacés, nous craignons fortement que cela se renouvelle.

Nous effectuons donc une rentrée sans les personnels essentiels au respect des droits des élèves et de leurs familles. Nous insistons sur le fait que nous attaquons notre deuxième rentrée sans assistant.e de service social. Les difficultés sociales majeures de nos élèves ne peuvent donc être prises en charge, leur accès au droit n’étant pas garanti alors même que la pandémie deCovid 19 impacte très fortement notre territoire. De la même manière, comment espérer continuer à faire face au variant delta, réussir la campagne de vaccination sur notre lycée sans infirmière ? Comment gérer les problèmes de santé au quotidien sans infirmière ? Comment assurer les visites médicales obligatoires pour l’utilisation des machines dangereuses des ateliers de nos filières industrielles ? Que faire si un accident survient sur ces machines dangereuses ?

Nous nous inquiétons également du problème des places vacantes nombreuses dans des filières qui devraient pourtant être fortement valorisées en particulier du fait de leur rareté, comme la maroquinerie et l’ébénisterie.

Ce courrier n’est pas le premier que nous vous adressons M. le Recteur, en effet l’an dernier suite à l’agression de notre cheffe d’établissement nous nous étions mobilisé.es et avions demandé une audience. Malgré les nombreuses relances par courriers ou en instance,nous n’avons jamais obtenu de réponses. Au-delà d’un sentiment d’abandon de la part notre institution nous nous inquiétons aujourd’hui pour la sécurité de nos élèves. Ce courrier a pour objectif de vous démontrer qu’il y a urgence à pourvoir les postes vacants de notre lycée. Si une réponse de votre part nous assurant cela ne nous parvenait pas la semaine prochaine, nous serions dans l’obligation de prendre nos responsabilités et d’arrêter de faire fonctionner un lycée où la sécurité de nos élèves n’est pas garantie et où leurs droits ne sont pas respectés.

Veuillez agréer, monsieur le Recteur nos salutations respectueuses.
Bien cordialement.
Les personnels du lycée Bartholdi.