Encore du prof-bashing à la télévision
Dans un contexte difficile pour l’Éducation Nationale, ce 12 novembre, sur la chaîne M6, un reportage de l’émission « Zone Interdite » à charge sur l’École nous oblige à exercer notre droit de réponse.
La CGT n’ayant pas été sollicitée, nous nous interrogeons sur la pluralité des syndicats interviewés notamment dans des académies où nous sommes largement présents. L’angle adopté par l’émission nous parait trompeur, aussi nous dénonçons :
- Le déséquilibre entre 20 minutes de contre-vérités illustrées pour une minute de faits éludés. En moyenne, le gouvernement actuel, dont Gabriel Attal fait partie, ainsi que les précédents gouvernements suppriment 1500 postes d’enseignant•es par an (selon Le Monde) et prévoit une suppression de 2500 postes pour la rentrée 2024, soit plus de 10 000 postes supprimés. Cela amène donc inéluctablement à “l’´absentéisme" des professeurs, dénoncé dans ce reportage.
- Pour pallier ce manque de personnels, le gouvernement a d’abord utilisé son vivier de remplaçant•es titulaires (TZR) - il est donc faux de montrer que les TZR ne travaillent pas - puis a fait appel à des contractuel•les recruté•es rapidement, sans formation et abandonné•es face aux difficultés, que ce soit seul dans sa classe face aux élèves ou pour répondre aux attentes des familles et de l’institution. Nous rappelons que les personnels contractuels sont des professionnels investis et impliqués dans la réussite de tous les élèves, c’est pourquoi nous demandons la titularisation de toutes et tous ces collègues sans condition de nationalité.
- Le message envoyé par l’émission d’un enseignement privé (filmé avec accord dans de bonnes conditions) qui serait meilleur qu’un enseignement publique (filmé en caméra cachée sans autorisation) est un raccourci trompeur et joue le jeu de l’évitement de la carte scolaire.
- Le reportage rappelle que les enseignant•es sont moins absent•es que dans les autres secteurs d’emploi, ce qui démontre bien l’incohérence de tout le propos de la séquence qui précède. Le reportage montre des personnels du Rectorat qui ne s’impliqueraient pas dans leurs missions, alors que la réalité c’est un sous-effectif et un management agressif et toxique amenant à de grandes souffrances au travail (dépressions, burn- out, etc.) qui entraînent un manque de personnel chronique.
- Certaines séquences sur le port de l’abaya font le jeu de l’extrême droite. Alors que dans les établissements nous faisons vivre la laïcité, le reportage laisse penser que ce principe n’est pas respecté par l’ensemble de la communauté éducative.
Pour la CGT , la pédagogie peut essayer de renverser la reproduction sociale, et non “la sociologie” (G.Attal), en luttant contre toutes les formes d’inégalités