Documents CT sur les moyens Instances : CTA, CTSD 93, CHSCT 93, CDEN 93

 Déclaration au CTA du 2 juin 2017 : moyens AED lycées et bilan social

 

La CGT Educ’action Créteil a accueilli avec la plus grande réserve la nomination du nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. De 2007 à 2009 dans l’académie nous avons déjà pu tester son modèle managérial de gouvernance. Nous avons encore l’amer souvenir de ses « expérimentations » comme celle de la mise en place « d’une cagnotte » dans des classe pour lutter contre l’absentéisme. La mise en place des internats d’excellence est le symbole d’une politique éducative qui refuse l’égalité des droits d’accès à l’éducation, abandonne l’ambition de la réussite et de l’émancipation de toutes et tous pour la concurrence libérale de l’égalité des chances.
Il revient aujourd’hui pour renforcer l’autonomie des établissements et accentuer les inégalités socio-territoriales, remettre en cause les statuts des enseignant.es (annualisation, salaire au mérite ...).
Nous dénonçons aussi les positions avancées par le président et le ministre concernant l’enseignement professionnel. Nous rappelons que nous sommes opposé.es au transfert de cette voie de formation aux régions. La politique du « tout apprentissage » prônée n’est pas la solution pour lutter contre le décrochage ou le chômage. À ce jour, c’est une impasse dont il faut sortir.
Le programme annonce de nouvelles attaques contre le service public d’éducation, une dégradation des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. La CGT Educ’action se prépare à organiser dans l’unité les mobilisations nécessaires pour s’opposer aux projets annoncés et faire aboutir les revendications des personnels.
A ce CTA vont être étudiées les nouvelles conditions d’embauche des agents non titulaires enseignant.es de l’académie. Même si elles ne correspondent pas à notre exigence d’égalité de traitement entre les personnels titulaires et non titulaires, nous prenons acte positivement de ces nouvelles grilles. Avec enfin l’alignement des rémunérations des agents du 1er degré sur ceux du second, c’est l’aboutissement victorieux de la campagne revendicatives que nous avons mené pour mettre fin à cette discrimination manifeste. Nous sommes aussi très satisfait.es du passage de nombreux collègues non titulaires des disciplines professionnelles de la troisième catégorie à la nouvelle première catégorie. Pour ces personnels c’est entre 20 et 60 points d’indice supplémentaire à l’embauche et des possibilités d’avancement plus avantageuses.
A n’en pas douter les interventions constantes de la CGT Educ’Action et la mobilisation des personnels ont pesé dans ces améliorations.
Notre satisfaction n’est pas là même en ce qui concerne les conditions de reclassement des personnels déjà en poste. Nous jugeons les informations que nous avons reçu à ce sujet au cours du GT encore floue et insuffisantes. Vous nous avez annoncé une augmentation d’échelon avec conservation de l’ancienneté pour les agents en poste depuis moins de trois ans et sans reprise d’ancienneté pour ceux ayant plus de trois ans d’ancienneté. Pour nous cette mesure n’est pas égalitaire et pour beaucoup de non-titulaire ne correspondra pas vraiment à une réévaluation. Nous revendiquons que toutes les augmentations d’échelon se fasse avec la conservation de l’ancienneté. Pour les personnels anciennement en 1er catégories le passage sur les nouvelles grilles acte une carrière avec des promotions indiciaires moins importantes. Il est injuste que pour ces personnels les règles du jeu changent de manière défavorable en cours de route, nous vous demandons de mettre en place un système pour compensé cette perte.
Pour la CGT Educ’action Créteil la mise en place de ces nouvelles grilles n’est pas la fin des discussions sur les mesures à prendre dans notre académie pour mettre en conformité réglementaire la gestion des personnels non-titulaire. La CGT Educ’action Créteil demande la mise en place dans l’urgence d’un nouveau groupe de travail pour préparer les conditions d’emplois des collègues. Depuis la sortie de la nouvelle circulaire de gestion, le rectorat de Créteil ne peut plus ignorer l’obligation qui lui est faite de respecter les délais de prévenance, de rémunérer à temps complet les non titulaires employé sur des besoins permanents en autre arrêter de rémunère à 70% certains non titulaires. Pour les académies comme la nôtre le ministère préconise une gestion prévisionnelle des besoins par la mise en place de contrat à l’année sur des zones départementales.
La CGT Educ’action restera attentive et offensive pour que les droits des personnels non-titulaires soit respecté. Pour la CGT Educ’action la titularisation sans condition de concours ni de nationalité est la seule solution pour une égalité de traitement entre les personnels et la garantie du maintien d’un égal accès au service public sur tout le territoire.

Bilan social de l’administration au CTA du 2 juin
Moyens AED/AP en lycée pour l’année 2017-2018