Communiqués UPE2A

Eleves allophones, l’intersyndicale interpelle l’administration !

INTERSYNDICALE DES ENSEIGNANT·ES D’UPE2A ET DE NSA 2ND DEGRE

Monsieur le Directeur Académique adjoint,

Dans la situation complexe actuelle, nos élèves d’UPE2A sont particulièrement fragilisé-es par l’enseignement à distance du fait de la fragilité linguistique, mais aussi d’un accès difficile aux moyens technologiques. Beaucoup d’entre elles-eux n’ont que leur téléphone, voire aucune connexion internet, ce qui complique d’autant plus notre tâche, et la fracture numérique exacerbe les inégalités scolaires. Ils peuvent aussi difficilement recevoir l’aide de leurs parents, a fortiori encore davantage pour nos nombreux-ses élèves mineur-es non accompagné-es.

A cet égard, nous nous inquiétons d’un maintien tel quel du calendrier de l’orientation, notamment parce que, pour les familles de nos élèves, le rapport à la langue française, à l’écrit et à la technologie peut souvent s’avérer très compliqué, surtout dans un processus à distance.

De plus, les projets d’orientation de nos élèves qui devraient passer en seconde ne sont pas encore forcément totalement aboutis, et il est impossible de travailler la question par des stages en ce moment.

De plus, concernant l’orientation, nous insistons de nouveau sur l’importance de la priorité à la première année de CAP pour les élèves aux profils fragiles (UPE2A, SEGPA et ULIS), dans les barèmes. Cela nous paraît une condition sinequanone de leur réussite future au lycée professionnel.

Nous demandons également que les décisions des équipes éducatives de maintien en UPE2A ou NSA lors des conseils de classe soient souveraines, sans commission de maintien. Les équipes éducatives étant compétentes pour décider de ce qui sera bénéfique aux élèves, en accord avec les familles.

Où orienter nos élèves de NSA, qui ne savent pas encore lire et qui ont 15 ou 16 ans ou plus ? Y a-t-il des structures NSA en nombre suffisant qui se créent à la rentrée en lycée ? Quelles sont les créations d’UPE2A en lycée, suite aux suppressions d’heures ?

Enfin, nous sommes très inquiet-ètes d’un maintien tel quel de la date de passation des différents DELF, souvent le premier examen passé par nos élèves. Nous n’avons pas eu le temps de les entraîner spécifiquement, ni de faire passer des DELF blancs (ce qui est une pratique courante) et ne voudrions pas qu’ils-elles soient d’emblée placé-es dans une situation d’échec.

Dans l’attente de vos réponses, soyez assuré, monsieur le Directeur Académique adjoint, de notre plus parfaite considération.

Des enseignants d’UPE2A réunis en AG, soutenus par les sections syndicales SNES, FNEC FP FO, Sud éducation et CGT éduc’action 93.