Communiqués Echo des bahuts

 Grève au collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine : courrier des personnels

 

Enseignants au collège Jean Vigo , c’est à regret que nous nous mettons en grève aujourd’hui pour protester contre le non-renouvellement de notre collègue de mathématiques M. Danfakha, enseignant depuis 4 ans au collège, professeur investi, sérieux, toujours présent.

Ainsi que d’autres contractuels, M. Danfakha a reçu l’an dernier un avis du rectorat lui indiquant que son contrat n’était pas renouvelé. Nous avons passé une semaine sans professeur de mathématiques sur ce poste, à la rentrée. Puis nous avons appris qu’il serait remplacé par une contractuelle sans expérience issue de l’association « Le Choix de l’École », ex-Teach For France (fondée par madame Nadia Marik Descoings). Nous nous sommes renseignés sur cette association qui prétend avoir pour vocation d’aider les collèges « difficiles » en mettant des diplômés issus de grandes écoles au contact des élèves.

Il nous semble que c’est précisément l’effet inverse qui est obtenu puisque l’association met en péril la stabilité des personnels avec la pratique des CDD de deux ans et la priorité de ces CDD sur les autres personnels. Ajoutons à cela qu’un certain nombre d’entre eux n’envisagent pas forcément de passer les concours d’enseignement.

Nous avons à maintes reprises signifié au rectorat notre désaccord avec cette mesure qui fragilise l’équipe de mathématiques et est nuisible à la fois pour les élèves et pour la jeune collègue qui arrive.

Où est l’intérêt de renvoyer un collègue expérimenté pour le remplacer par un collègue qui débute ?
Où est la stabilité des équipes, préconisée par notre ministre ?
Où est la Bienveillance envers les personnels, pourtant prônée par le rectorat de Créteil ?

Aujourd’hui tout le monde est d’accord pour dire que les élèves français ont des difficultés en mathématiques. M. Danfakha, les résultats de ses élèves au brevet en attestent, avait réussi à établir une dynamique de réussite.
Pourquoi donc briser cet élan et empêcher nos élèves d’avoir des professeurs stables et expérimentés ?