Tracts Lycées généraux et technologiques UPE2A

 Lycéens étrangers et majeurs : non au silence et au mépris !

 

LYCÉENS ÉTRANGERS ET MAJEURS : NON AU SILENCE ET AU MÉPRIS
IL FAUT LES RÉGULARISER, LEUR RENDRE L’AVENIR POSSIBLE !

Ces lycéennes et lycéens sont nos élèves, nos camarades, nos enfants. Elles·ils sont scolarisé·e·s dans nos lycées, depuis plusieurs années. Comme les autres, elles·ils font tout pour réussir. Et pourtant, le jour de leurs 18 ans, ces jeunes étranger·e·s basculent automatiquement dans une situation irrégulière.

Pour poursuivre leur formation, s’inscrire dans un cycle d’études supérieur ou s’insérer dans la vie professionnelle, elles·ils doivent posséder un titre de séjour, obligatoire à partir de 18 ans. La plupart remplissent les conditions pour l’obtenir. Mais dans notre département, les délais de délivrance de rendez-vous à la préfecture s’élèvent à des mois, parfois des années !

La façon dont sont traité·e·s les lycéen·ne·s étranger·e·s par les services de la préfecture dans le département de Seine-Saint-Denis est intolérable et indigne.

Nous refusons de laisser ces jeunes, nos élèves, nos camarades, vivre dans la peur quotidienne de rencontrer la police et d’être expulsés !

Nous refusons de laisser ces jeunes, nos élèves, nos camarades, se voir refuser une formation ou un stage car ils n’ont pas de papiers !

Nous refusons de les abandonner parce que la préfecture et le rectorat ont choisi de les ignorer !

Elles·ils doivent obtenir la possibilité de déposer leur dossier.
Elles·ils doivent être régularisés !

Pour agir, deux rendez-vous :

• Le 15 octobre :
- Grande journée d’actions dans tous les lycées du 93 pour interpeller le rectorat et la préfecture : rassemblements festifs des équipes, élèves, parents, élus, avec banderoles, panneaux, chansons… Photos et vidéos des initiatives à envoyer sur rendezleurlavenirpossible@gmail.com
- Rassemblement devant la préfecture de Bobigny à 18h30

• Le 17 octobre : rejoignons la Marche des solidarités Place de la République à 15h

Tract 15 octobre