UPE2A : l’intersyndicale interpelle la Directrice Académique
Lettre intersyndicale CGT-SNES-FO-SUD
Madame la Directrice académique,
Madame la Directrice académique adjointe,
Madame l’Inspectrice,
Suite à nos différents échanges, vous aviez annoncé à l’intersyndicale des enseignant•es d’UPE2A ainsi qu’aux personnels testeurs/testeuses en CIO que désormais il y aurait une simplification pour les élèves nouvellement arrivé•es, en particulier les mineur·es isolé·es. Or nous avons constaté que plusieurs dossiers d’élèves ayant passé les tests ont été refusés par la DIVEL car la DASEN n’a pas signé de circulaire sur la limitation des documents demandés, alors que dans les CIO ils appliquaient ce qui nous avait été annoncé. Que comptez-vous faire
pour permettre à toutes et tous ces jeunes de bien être scolarisé·es à la rentrée ?
Par ailleurs, nous avons eu des remontées de collègues et de chef·fes d’établissements qui se sont rendu•es aux commissions d’affectation hier. Il semble qu’il y ait eu de très nombreux dysfonctionnements, les personnels sont rentrés très mécontents de cette commission.
Effectivement, nous sommes maintenant au mois de juillet et nous ne pouvons toujours pas informer ni accompagner nos élèves maintenu·es - que ce soit une poursuite de droit ou suite à une demande de maintien exceptionnel.
Voici un état des lieux des situations qui nous ont été remontées par différents établissements :
– pas de liste complète d’élèves affecté·es ;
– des dispositifs oubliés ;
– des élèves non maintenu·es alors qu’ils/elles ont droit à 12 mois d’UPE2A ;
– des poursuites de parcours en MLDS ou module NSA + de 16 ans au lieu d’UPE2A lycée ;
– pas de réponse sur certains maintiens ou poursuites de parcours ;
– pas de retour secteur pour celles et ceux qui l’avaient demandé.
Vous nous aviez indiqué lors du groupe de travail que nous aurions à cette date et même mi juin, la liste des élèves maintenu·es avec l’établissent de maintien, or ce n’est pas le cas. Comment informer les familles qui s’inquiètent et clôturer l’accompagnement des élèves dans l’orientation, ainsi que faire le suivi des élèves avec la nouvelle équipe ?
Par ailleurs, toute cette réorganisation en si peu de temps par les personnels de la DIVEL a dû être très éprouvante pour les personnels de ce service. Nous réitérons notre demande de recrutement de personnel supplémentaire.
Nous demandons que le droit aux 12 mois d’UPE2A soit respecté pour l’ensemble des élèves pour qui cela a été demandé. La MLDS ne saurait remplacer une orientation en UPE2A lycée.
Nous vous avions alertées sur les risques d’une ré-organisation qui nous seulement brouille les missions des différents personnels, mais se fait à moyen constant .
Les collègues s’inquiètent et ont besoin de réponses à leurs questions. Quand aurons-nous vraiment les listes de maintiens et de poursuite de parcours, avec les éventuels changements de secteurs ?
Quand aurons-nous que les notifications individuelles ? Quand aurons-nous les listes des nouvelles et nouveaux élèves ?
Dans l’attente de réponses à ces questionnements, veuillez croire en notre attachement au service public d’éducation.