Echo des bahuts

 Mobilisation gagnante au lycée Cachin de Saint-Ouen !

 

Par l’intermédiaire de Monsieur le Proviseur, nous avons été informés du recrutement dans les meilleurs délais de 1,5 postes d’assistants éducatifs, éventuellement complété par un ou plusieurs contrats de service civique.

Nous prenons acte de ces réponses, qui font suite à une forte mobilisation des personnels de l’établissement avec l’appui des parents d’élèves. C’est un premier pas.

Toutefois, elles restent nettement en-dessous des réels besoins de l’établissement, tels qu’ils ont été exprimés à Madame la rectrice (un poste de CPE, 3 postes d’AED). Les 1,5 postes d’AED attribués nous permettent seulement de retrouver le taux d’encadrement de l’année dernière. Le rectorat ne fait ainsi que nous rendre ce qu’il nous avait pris et la dotation en AED demeure insuffisante pour assurer un encadrement efficace des élèves, compte tenu notamment de la superficie de l’établissement et des difficultés qui lui sont propres. De même, l’absence d’un poste de CPE supplémentaire ne permet pas un suivi de qualité des élèves, seul à même de prévenir véritablement les problèmes de décrochage scolaire et les actes de violence que cela engendre.

Tous ces besoins demeurent plus que jamais d’actualité, d’autant plus que les effectifs sont appelés à augmenter dans les prochaines années. Nous continuons à les demander, afin d’assurer des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui offrent aux élèves les mêmes chances de réussite qu’ailleurs.

Les personnels réunis le 1er décembre 2017, avec la section CGT Educ’Action