Guides et dossier Vie scolaire (AED, AP, CPE...) Non-titulaires

 Nouvelle circulaire AESH : une prétendue avancée qui dissimule une régression !

 

Nouvelle Circulaire AESH : Une prétendue avancée qui dissimule une régression

Après une pseudo-concertation ministérielle désastreuse annonçant le projet de loi Blanquer sur l’école inclusive, le ministère propose une nouvelle circulaire sur le cadre de gestion des AESH encore une fois peu favorable à ces personnels.

Cette circulaire 2019-090 parue au BO du 6 juin 2019 a fait l’objet de 3 réunions avec les organisations syndicales, au cours desquelles le ministère prétendait améliorer la situation des AESH sans toutefois toucher au cadre budgétaire ni aux textes actuels qui limitent, entre autres, toute évolution salariale.

La vigilance des syndicats a permis l’évolution sur quelques points et le frein sur certaines régressions, malheureusement fort insuffisante.

Même si la circulaire s’autorise quelques maigres avancées qui ne permettent pas aux AESH de sortir de la précarité, elle s’avère être une anticipation des régressions majeures que préconise le projet de loi Blanquer.

Il semble clair que les revendications des AESH, portées notamment par la CGT Educ’Action et son collectif AESH National, ne sont toujours pas entendues malgré les mobilisations de ces derniers mois.

La poursuite du mouvement reste donc primordiale pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Nouvelle circulaire AESH