Motions, voeux Echo des bahuts

Pétition de soutien aux collègues du lycée Angela Davis de St-Denis

Monsieur le Recteur,

Nous avons appris que quatre de nos collègues du lycée Angela Davis de Saint-Denis sont convoqué.e.s auprès du secrétariat général - DRRH du rectorat lundi 22 mars 2021, pour un motif assez flou : « au regard de votre situation professionnelle ». Cette convocation au Rectorat fait suite à des rapports disciplinaires établis par leur direction au cours des derniers mois.

Ces rapports disciplinaires, les enseignant.e.s d’Angela Davis les contestent aussi bien dans le fond (accusations infondées, excessives et/ou mensongères) que dans la forme (rapports établis plusieurs semaines après les faits, alors que les collègues avaient déjà eu l’occasion de s’entretenir avec la direction sur les mêmes événements ; rapports ciblant des collègues représentant.e.s syndicaux.ales et/ou élu.e.s dans les instances de l’établissement, CA ou conseil pédagogique...).

Nous nous alarmons de la décision du Rectorat de Créteil d’adopter une telle procédure pour des faits dérisoires, à l’encontre de personnels reconnu.e.s pour leurs compétences et leur investissement dans leur établissement et au service de la réussite des élèves.
Nous nous alarmons que cette procédure vise des représentant.e.s syndicaux.ales et du Conseil d’Administration, garant.e.s du dialogue social au sein de nos établissements.

Alors que l’institution devrait reconnaître la valeur de ces professeur.e.s, engagé.e.s au-delà de leurs enseignements disciplinaires dans des projets, sorties, options... multiples au service de leurs élèves, alors que nous faisons toutes et tous face à des conditions de travail de plus en plus dégradées et que nous persistons à nous investir chaque jour dans nos missions malgré les difficultés et souffrances engendrées, qui plus est dans un contexte sanitaire difficile, nous constatons que c’est la voie de l’intimidation qui est choisie.

Par cette convocation, au-delà d’elles et eux, c’est l’ensemble des personnels enseignant.e.s qui se trouve mis.es en cause et fragilisé.e.s, faute de sérénité dans notre cadre professionnel et de reconnaissance de notre engagement quotidien dans notre travail.

Nous demandons donc l’arrêt des procédures engagées à l’encontre de tou.te.s nos collègues.

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au service public d’éducation.

Pétition