Vie syndicale : réunions, formations... Egalité femmes-hommes

Vendredi 16 septembre : lancement de la Collective 93, collectif féministe du syndicat

En avril 2022, la CGT Educ’Action a adopté lors de son congrès national, la proposition portée par notre syndicat du 93 de création de moyens et de décharges dédiés au développement syndical dans les catégories les plus féminisées de notre secteur (AESH, professeures des écoles, assistantes sociales, infirmières...). Il s’agit d’encourager la syndicalisation de l’ensemble des travailleuses de l’éducation et de renforcer l’approche syndicaliste féministe de la CGT. Sans une syndicalisation massive des travailleuses, en particulier dans les secteurs féminisés, le syndicalisme de masse et de classe ne pourra vaincre.

Depuis 2012, notre syndicat national s’est doté d’une instance regroupant les travailleuses de l’éducation, la Collective.

Depuis, des Collectives se sont mises en place dans des académies et des départements, encourageant la syndicalisation des travailleuses, leur intégration à la vie démocratique du syndicat et leur prise de responsabilité. La création d’un mandat de développement dans les pans les plus féminisés de notre secteur ne peut se faire sans dynamique collective.

Notre syndicat œuvre donc à la création d’une Collective départementale. Pour cela il met à sa disposition des moyens internes (mandats syndicaux, formations, outils de communication...) et un soutien externe. Cette création permettra des liens privilégiés avec l’Union Départementale et plus particulièrement avec le collectif femme-mixité.

Nous invitons toutes les membres de notre syndicat à participer à la réunion de lancement de la Collective 93 le vendredi 16 septembre.
Pour vous inscrire, écrivez-nous à 93@cgteduccreteil.org