Congé maternité, 100% respecté ? Consultation CGT des personnels de l’éducation
Cliquez ici pour accéder au questionnaire Les réponses sont anonymes
À partir du mardi 4 octobre, la CGT lance une grande consultation sur le congé maternité des personnels de l’éducation dans le 93.
En Seine-Saint-Denis, près de 24 770 agentes de l’éducation peuvent être concernées par le congé maternité. Pourtant, peu d’informations existent sur le sujet. Les personnels se retrouvent souvent livrées à elles-mêmes.
C’est pourquoi, la CGT entend mener la consultation des personnels sur le congé maternité, sa réalité et les besoins dans le département. Grâce à tes réponses nous pourrons interpeller notre employeur et faire avancer nos droits.
Toi aussi, participe à cette consultation pour faire bouger les lignes de l’égalité femme-homme ! Cette enquête s’adresse aux collègues qui sont parties en congé maternité dans les 5 dernières années.
AED, professeures des écoles, AESH, enseignantes du secondaire, personnels administratifs et santé-sociaux, la durée du congé est la même pour toutes et dépend du nombre d’enfants attendus : pour un enfant, elle est de 16 semaines, pour des jumeaux, elle est de 34 semaines en tout et de 46 semaines pour des triplés.
Pour le troisième enfant, la durée est de 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 18 semaines ensuite, soit 26 semaines en tout. Dans les autres cas, les durées demeurent identiques aux cas précédents.
Des constats au départ de cette consultation :
En France, le congé maternité est de 16 semaines, contre 18 semaines recommandées par l’OIT : l’Organisation Internationale du Travail. De précédentes enquêtes de la CGT ont mis en avant que le congé maternité est la première source de discrimination femme-homme (écarts de salaires, non renouvellement, licenciements, plafond de verre…)
Le droit au congé de maternité n’a jamais été un cadeau de nos employeurs. L’obtention de ce congé est issue des mobilisations de la CGT : en 1910 (rémunération à 100% du congé maternité pour les institutrices), en 1946 (extension de la durée à 14 semaines) et 1970 (rémunération intégrale pour toutes).
Cliquez ici pour accéder au questionnaire Les réponses sont anonymes