Stagiaires, ESPE, formations

 Les outils professionnels de mon année de stage : comment ça marche ?!

 

A l’occasion de votre rentrée scolaire et universitaire, vous avez reçu un grand nombre d’informations, qu’il a peut-être été difficile à comprendre et/ou à utiliser. Parmi elles, les différents outils qui vont vous servir au cours de votre année en tant que professeur des écoles stagiaire. Afin d’éclaircir leur utilisation, et le rôle qu’ils remplissent, la CGT Educ’Action 93 vous propose un récapitulatif rapide :

Le NUMEN :

Votre NUMEN (Numéro d’identification de l’Education Nationale) est un numéro unique de 13 caractères, attribué à chaque personnel pour sa gestion administrative. Les enseignant.e.s faisant leur rentrée en septembre ont la possibilité de connaître leur NUMEN ainsi que leur identifiant de messagerie académique à l’adresse http://glace.ac-creteil.fr/candidat/. Ce numéro est indispensable pour accéder aux différentes plates-formes de l’Education Nationale (voir paragraphes ci-dessous).

I-PROF :

I-prof est une application en ligne qui permet aux enseignant.es titulaires, stagiaires et contractuel.le.s :

- d’accéder aux services permettant la participation aux mouvements, aux permutations interdépartementales, à l’inscription sur les listes d’aptitudes, au plan de formation... ;
- de consulter, compléter et actualiser leur dossier administratif ;
- de compléter et imprimer leur curriculum vitae ;
- de dialoguer avec leur correspondant de gestion ;
- de signaler un changement de situation ;
- de consulter des renseignements sur vos perspectives de carrière ;

Pour se connecter à I-Prof, l’enseignant.e doit saisir son identifiant et son mot de passe de messagerie Éducation nationale.
L’identifiant se présente sous la forme jdurant ou jdurant1 (première initiale du prénom et nom complet, le tout en minuscule et numéro si plusieurs personnes portent le même nom) et le mot de passe par défaut est le NUMEN.

Messagerie professionnelle @ac-creteil.fr :

Pour consulter votre messagerie professionnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr), vous devez connaître votre identifiant et votre mot de passe. Pour trouver votre identifiant de messagerie et votre adresse de messagerie, indiquez votre nom, votre NUMEN et votre date de naissance depuis le « Webmel » de l’académie de Créteil :
https://webmel.ac-creteil.fr (cliquez sur « Connaître son identifiant »).
Votre mot de passe par défaut est votre NUMEN. Il vous est possible de changer ce mot de passe par la suite.
Votre messagerie vous permet de recevoir les mails d’informations de l’Education Nationale, de l’académie de Créteil, et des différentes organisations syndicales. Pensez à la consulter régulièrement.