Documents CT sur les moyens 1er degré Instances : CTA, CTSD 93, CHSCT 93, CDEN 93

 Liminaire CTSD 1er degré du 03/09/2020

 

Mesdames et messieurs les membres du CTSD,

Cette rentrée 2020 intervient dans la continuité des différentes étapes de la réouverture des écoles et des établissements débutées lors du déconfinement. Le ministère a donc eu plusieurs mois pour la préparer et l’organiser. « Nous sommes prêts » : voilà la phrase martelée à tous les échelons. Pourtant aujourd’hui, nous ne savons pas si cela tient d’une immense déconnexion entre l’administration et le terrain ou s’il s’agit d’un mensonge assumé. Car dans les faits, les premières remontées de cette rentrée nous font état de lycées, collèges et écoles encore dépourvues des dotations de masques promises par notre employeur.

Pour la CGT Educ’Action, une préparation digne de ce nom passait à minima par un plan d’urgence destiné à recruter des personnels afin de diminuer les effectifs par classe (comme cela peut être le cas en Italie, en Espagne, ou en Irlande), installer des points d’eau supplémentaires ou encore trouver des solutions pour compenser l’insuffisance de salles pour multiplier les groupes dans les écoles et établissements.

De même, le ministre se refuse à prendre en compte la réalité de l’impact du confinement sur les apprentissages des élèves en refusant un allègement des programmes. Au contraire il exige un « rattrapage » du retard en un trimestre, en privilégiant, comme à son habitude, les « fondamentaux » au détriment de disciplines qu’il juge sans doute annexes.

Pire, il multiplie les évaluations nationales de rentrée, particulièrement chronophages, qui ne peuvent que confronter les élèves à leurs difficultés engendrées par le confinement, alors que la rentrée aurait dû, au contraire, leur permettre de se rassurer. Le ministre réaffirme par ailleurs le refus du gouvernement de fournir gratuitement les masques aux élèves, ce qui est inacceptable.

Pour le reste, Jean-Michel Blanquer ne tire aucun enseignement de la crise sanitaire, économique et sociale comme des inégalités criantes révélées par le confinement. Il poursuit ses réformes de tri social des élèves, d’attaque contre le caractère national de l’Éducation (réforme du lycée, « fondamentaux », évaluations, territorialisation, direction d’école...).

Depuis quelques jours, les nombreuses annonces concernant la revalorisation salariale des personnels frisent le ridicule : après l’observatoire des salaires, après avoir annoncé que les revalorisations étaient « sur la table », nous découvrons aujourd’hui « le Grenelle » : autant d’effets de manches destinés à dissimuler les mensonges et le fait pur et simple qu’en 3 années rien n’a été fait concernant les salaires... enfin sauf pour les recteurs, les DASEN et les chefs d’établissements qui ont pu bénéficier d’augmentation ou de versements de primes.

Enfin, si nous connaissions déjà la désorganisation et le mépris du rectorat de Créteil pour les personnels contractuels, nous sommes forcés de constater que ce modèle fait des émules également dans notre département. Peu voir pas de formation, aucun entretien professionnel organisé lors de la formulation des avis, aucune réponse aux nombreux recours grâcieux formulés par nos collègues en juin et juillet dernier, affectations surréalistes avec parfois, en 4 jours, 4 écoles et 4 niveaux différents. Ces faits créent de l’échec, de la souffrance au travail et une inégalité entre les personnels contractuels du 1er degré et ceux du 2nd degré. Une fois encore, la CGT Educ’Action 93 demande que ses revendications pour les personnels contractuels du 1er degré soient entendues et mises en place par la DSDEN 93.

Pour finir, nous reviendrons sur le jugement favorable rendu en faveur de notre syndicat par le tribunal administratif de Montreuil dans notre procédure pour obtenir le versement de la prime REP+ pour assistantes sociales du département. Nous espérons que la DSDEN 93 prendra acte de cette décision en l’actant définitivement et en mettant en œuvre au plus vite cette mesure de justice sociale et qu’elle l’étendra à nos collègues AED et AESH.

Liminaire CTSD 1er degré 03/09/2020