Communiqués Plan d’urgence

 Mobilisation de rentrée 2024 dans le 93 : remplissez le questionnaire !

 

L’intersyndicale FSU 93, CGT Educ’action 93, Sud éduc 93 et CNT 93 appelle l’ensemble des collègues et des établissements du département à remplir cette enquête pour faire un état des lieux des besoins dans l’éducation publique.

Lien vers le questionnaire ICI Merci de le remplir jusqu’à la fin avant de le soumettre.

Depuis le 26 février, le département s’est soulevé à travers un mouvement historique des personnels d’enseignement et d’éducation, des parents d’élèves et des élu.es pour réclamer un plan d’urgence à travers un choc des moyens pour l’éducation dans le 93. Dans le même temps, la lutte s’est intensifiée contre le choc des savoirs, qui va accroître les inégalités de notre département.

L’intersyndicale a pris ses responsabilités en appelant à faire front contre le gouvernement et contre le rassemblement national lors des élections législatives.

Notre responsabilité est désormais immense pour forcer Emmanuel Macron à tenir compte des résultats des urnes. D’ores et déjà, l’intersyndicale appelle à une journée de grève le mardi 10 septembre pour arracher un plan d’urgence.

Car les vacances qui s’achèvent et l’embellie hagiographique des Jeux Olympiques de Paris ne doivent pas nous faire oublier l’état d’urgence dans lequel se trouve l’école publique en Seine-Saint-Denis et les revendications pour lesquelles les personnels, parents et élèves se sont largement mobilisés autour de l’intersyndicale FSU 93, CGT Educ’action 93, SUD Education 93 et CNT 93.

En effet, les conditions de la rentrée 2024 laissent entrevoir une dégradation sans précédent, et bien pire que l’année dernière :

- Dans le 1er degré : 1050 postes sur les 2290 postes ouverts n’ont pas été pourvus à l’issue des différents concours CRPE. Dès à présent les remplaçant.es (BD contractuels) sont nommé.es sur des classes à l’année afin de garantir la rentrée. Mais le nombre de postes vacants de BD est énorme ce qui laisse présager d’importants problèmes de non remplacement dans les semaines à venir.

Pour la formation et l’accompagnement des collègues, 16 postes de CPC sont aussi vacants. Rappelons que le 93 est le département qui compte la proportion la plus importante d’entrant.es dans le métier. La situation est particulièrement alarmante concernant l’ASH : 42 postes vacants en RASED, notamment aide relationnelle, 56 ULIS sont vacantes (36 ULIS école, 20 ULIS collège) et 23 postes d’ERSEH sont vacants à l’issue du mouvement initial, des milliers d’AESH manquent à l’appel dans l’académie de Créteil.

- Dans le 2nd degré : de nombreuses divisions ont été fermées à la hâte au début de l’été entraînant une surcharge des effectifs, le seuil des effectifs à 27 a été dépassé en lycée professionnel...

Afin de préparer la suite de notre mobilisation, l’intersyndicale 93 appelle chaque école et établissement à dresser un état des lieux précis des besoins et des manques dans toutes les écoles, collèges et lycées du département, et ce dès la rentrée en HIS et RIS. Les résultats donneront lieu à une restitution lors d’une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 5 septembre à 16h à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.

Merci de remplir ce questionnaire et d’aller jusqu’au bout pour le soumettre à l’intersyndicale éducation 93 avant le mercredi 4 septembre.