1er degré Interpro Echo des bahuts

 Pour un service d’activités périscolaires de qualité, c’est tous ensemble !

 

A Bobigny, vendredi 15 décembre, la cantine, la garderie et l’étude n’ont pas fonctionné suite à une grève des animateurs et des directeurs des centres de loisirs. Les professionnels de l’encadrement osent enfin dénoncer les conditions désastreuses dans lesquelles se font les activités périscolaires ! Nous saluons leur courage et leur générosité car ils n’hésitent pas à sacrifier des journées de leur (bas) salaire pour défendre vos enfants, nos élèves.
Depuis le début de l’année, les enfants sont en effet accueillis à la cantine, à la garderie et à l’étude avec un encadrement qui est loin de permettre la sécurité et le bien être des enfants : on est très très loin d’avoir 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire ou 1 pour 8 en maternelle, alors que la mairie communique sur ces chiffres auprès des familles balbyniennes depuis le début de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires !
De plus l’explosion de la fréquentation de la cantine ces dernières années n’a jamais été anticipée par la mairie ce qui fait que dans beaucoup d’écoles de la ville les élèves se retrouvent entassés dans des réfectoires, des salles et des cours de récréation qui ne sont pas conçus pour accueillir autant d’enfants.
Ceci a pour conséquence, en plus des risques encourus, de faire de ces heures des moments stressants où il est impossible au personnel de réaliser un projet éducatif, comme cela devrait normalement être le cas.
Ajoutez à cela que, de toute façon, le budget pour se procurer le matériel nécessaire est largement en dessous du minimum demandé, et vous comprendrez pourquoi certains enseignants conseillent aux parents de ne pas laisser leurs enfants à midi, pour leur éviter de vivre ces déjeuners devenus extrêmement bruyants, pénibles et risqués !
Le personnel, enseignant ou d’animation, travaille à flux tendu, dans des conditions stressantes, épuisantes et dégradantes, les enfants, eux, sont maltraités par ce système, cela suffit ! C’est pourquoi nous demandons à tous les enseignants de les soutenir dans les actions à venir, comme de se joindre au mouvement de grève des directeurs des centres de loisirs et des animateurs lorsqu’ils effectuent des surveillances de cantine et d’étude (lorsque les études et centre de loisirs sont liés).

CGT Educ’action de Bobigny – SNUIPP de Bobigny – SUD de Bobigny