Stagiaires, ESPE, formations

 Stagiaire 1er degré : le déroulé de ton année

 

Les lauréats du concours inscrits en Master 2 MEEF sont affectés à mi-temps en responsabilité dans une école et à mi-temps à l’ESPE afin d’y suivre leur seconde année de master.

Les lauréats du concours déjà titulaires d’un master ou dispensés de son obtention seront placé à mi-temps en responsabilité dans une école et à mi-temps en ESPE avec une formation adaptée.

Les lauréat.es qui sont dispensés du master et ayant une expérience d’enseignement d’au moins un an et demi (comme contractuel.le ou autre) d’équivalent temps plein enseigneront à temps complet et suivront des modules de formation spécifiques à l’ESPE.
Au cours de l’année, le stagiaire est suivit par
- un tuteur.trice maître-formateur.trice au sein de sa circonscription (PEMF) chargé d’assurer le suivi au sein de l’école au travers de visites, et dont les comptes rendus sont adressés à l’IEN.
- un tuteur.trice désigné par l’ESPE.
Pour la validation de l’année de stage, le jury académique prend connaissance :
- de l’avis de l’IEN sur la base d’une grille d’évaluation, et s’appuie sur le rapport du tuteur.trice (PEMF) qui a suivi le stagiaire.
- de l’avis du directeur de l’ESPE, émis au titre de la formation suivie lors de la deuxième année de master MEEF ou lors du parcours adapté (DU).
L’Inspecteur.trice d’Académie prononce alors la titularisation, dès signature du PV d’installation sur le premier poste. Elle prend donc généralement effet le 1er septembre.
Pour l’année scolaire 2017/2018, le calendrier est le suivant :
Novembre 2017 : demandes de mutations inter-académiques : tous les stagiaires doivent y participer (sauf ex titulaires de la fonction publique d’État).

Début Mars 2018 : résultat du mouvement inter-académique.

A partir de mi-Juin 2018 : résultats du mouvement intra-académique.

Fin Juin 2018 : commission académique de titularisation.

Début Juillet 2018 : résultats des titularisations.