Télétravail : la CGT signe l’accord dans l’Éducation nationale
Après la signature de l’accord télétravail dans la Fonction publique, il aura fallu attendre trois ans pour que le Ministère de l’Éducation Nationale lance les négociations sur la déclinaison dans le ministère et que cette négociation aboutisse à un projet d’accord après une longue période d’interruption des discussions.
Ce projet d’accord était pourtant nécessaire pour mettre en œuvre l’accord Fonction Publique dans notre secteur. Ce délai a été très mal ressenti par les personnels de notre ministère concernés qui sont en attente de la mise en œuvre de l’accord Fonction publique.
L’essentiel de la négociation a porté sur la définition des catégories de personnels éligibles et sur les possibilités d’améliorer l’accord Fonction publique tout en évitant des propositions du ministère contraire à l’intérêt des personnels et à nos repères revendicatifs.
Les organisations syndicales représentatives devaient se positionner sur cet accord le 31 mars au plus tard.
Au vu du projet d’accord et de l’analyse de la CGT (voir en pièces jointes) et après avis favorable du collectif administratif·ves national, la commission exécutive de notre Union nationale, a décidé de signer l’accord national, au regard de nos repères, des améliorations apportées à l’accord Fonction Publique et aux premières versions du projet d’accord du Ministère de l’Éducation Nationale.
Nous n’avions eu aucun retour depuis le 31 mars, si ce n’est que les organisations signataires étaient bien majoritaires dans le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Après deux mois de retard, dus à la contestation sociale et au retard de mise en signature par les ministres concerné·es, l’accord sera officiellement signé lundi 12 juin.